NETTALI.COM – Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer le report des locales, le ministre de l’Intérieur souligne qu’il y a un consensus des acteurs sur la question.
"Le report des élections locales prévues le 1er décembre 2019 est le fruit d’un consensus obtenu à l’issue des travaux de la commission politique du dialogue national". C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de l’Intérieur, lors d’une séance plénière au cours de laquelle les députés ont adopté la loi consacrant le report des élections locales et la prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux.
Aly Ngouille Ndiaye de faire remarquer, en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, que "les acteurs engagés dans le cadre dudit dialogue étaient seulement favorables sur le principe du report des élections, sans pour autant proposer une date à laquelle celles-ci devraient se tenir".
Le ministre a souligné que ce report s’explique par la nécessité d’auditer le fichier et de parfaire le processus électoral à la demande des participants à ces concertations entre la majorité et l’opposition. "Nous ne demandons pas le report des élections parce que nous ne sommes pas prêts », précise-t-il. C’est ainsi qu’il informe que "ce principe de report à même fait l’objet d’un courrier du Général Mamadou Niang en date du 18 juillet 2019, adressé au président du comité de pilotage du dialogue national, Famara Sagna".
Sur ce point précis, il a été interpellé par Sokhna Dieng Mbacké, qui interroge : "Je voudrais savoir M le ministre si le courrier dont vous parlez du général Niang, qui est à l’origine de l’élaboration de ce projet de loi est resté sans suite, puisque le Président Famara Ibrahima Sagna n’a pas été installé dans ses fonctions de Président du comité de pilotage. Comment un courrier qu’il aurait reçu du Général Niang, auquel il n’a pas répondu parce qu’il n’avait pas qualité pour y répondre pourrait être à l’origine de l’élaboration de ce projet de loi". La parlementaire a, dans la foulée, souligné que l’amendement du gouvernement adopté en commission et qui fixe la date des élections au plus tard le 28 Mars n’est pas précise.
En rappel, les élections locales qui devaient se tenir le 1er décembre prochain auront finalement lieu en 2021. Autrement dit, les mandats des élus locaux sont prorogés de près de deux ans. Dans un texte daté de ce 5 novembre et portant «amendement du gouvernement sur le projet de loi portant report des élections prévues le 1er décembre et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux», il est écrit que «les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021».