NETTALI.COM – Le dernier réaménagement opéré dans le top management du Pds a consacré l’arrivé aux commandes de profils encartés pro-Karim Wade. Celui-ci pose un nouveau jalon, puisque les mouvements qui soutiennent son action politique sont invités à intégrer officiellement le parti libéral, en direction des prochaines échéances électorales.

Sans grande pompe médiatique, les mouvements de soutien à l’action politique de Karim Wade se sont réunis samedi passé. C’était  lors d’une journée d’étude, à la permanence Omar Lamine Badji, sous la présidence conjointe de Doudou Wade et de Abdoulaye Racine Kane, en présence des plus hautes autorités de la formation politique libérale.

L’occasion a été  saisie par Saliou Dieng,  secrétaire national en charge des structures et des mouvements de soutien pour appeler ces mouvements à intégrer les structures légales du Pds. « Nul ne peut plus en douter, ces mouvements de soutien constituent une force politique réelle. On y retrouve toutes les couches de la société. Nous devons être unis comme un seul homme pour défendre la vision politique du frère Karim Meïssa Wade », exhorte Saliou Dieng. « Abdoulaye Wade, durant toute sa carrière a été accompagné par les jeunes. Certains sont devenus vieux.  Il faut une nouvelle génération de jeunes pour accompagner Karim Wade. L’objectif est de former un rouleau compresseur irrésistible. Il faut que dans chaque localité nous répertorions les jeunes. Si on a une bonne base dès les locales et les législatives, Karim Wade va être porté à la présidence de la République sur un pont », théorise Abdoulaye Racine Kane.  Même son de  cloche de Doudou Wade qui dira : « Il faut que vous preniez vos responsabilités. Il faut évaluer la force réelle de ces mouvements de soutien et identifier les dirigeants à la base, savoir quels sont leurs profils et ce qu’ils pèsent. Si vous êtes conscients de votre force, vous ne chercherez pas autre chose. Celui que vous vous êtes choisi, en l’occurrence Karim Wade, ce n’est pas quelqu’un qu’on ramasse dans une poubelle. Si par votre négligence, on vous fait les poches, pour vous le chiper, c’est votre affaire ».

Ainsi, huit ateliers ont été tenus autour des thèmes suivants : animation et propagande ou comment vendre un produit (Karim Wade) ; formation et stratégie pour massifier et transformer les sympathisants en adhérents et militants ;  communication et veille médiatique ; le processus électoral, de l’inscription à la proclamation des résultats ;  communication et veille médiatique ; réseaux sociaux et communication interne ; le Pds de Abdoulaye Wade à Karim Wade, face à l’injustice, un combat pour les libertés ; jeunes et engagement politique ; Me Abdoulaye Wade, l’infatigable combattant pour le Renaissance africaine ; Abdoulaye Wade, l’homme et le génie politique.

En somme, le fils de l’ancien président de la République prend une longueur d’avance sur ses concurrents, dans la perspective du renouvellement des structures au prochain congrès du Parti démocratique sénégalais, dont la date sera fixée à l’issue des opérations de vente des cartes.