NETTALI.COM – Oumar Sarr n’est plus membre du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est en tout cas ce que soutient Me Abdoulaye Wade dans une note circulaire datée du 15 novembre 2019.
«Je constate la démission de fait de M. Oumar Sarr et en prend acte.» C’est ce qu’écrit Me Abdoulaye Wade dans sa note circulaire adressée aux militants et responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds). A ces derniers, le secrétaire général national du Pds demande d’ailleurs de «rester vigilants, de resserrer les rangs et de préparer activement les prochaines échéances électorales dans la discipline et la solidarité». En fait, l’ancien président de la République reproche à son ancien numéro deux de «nombreux actes tendant à saper l’unité du parti ainsi que ses activités fractionnelles qui le mettent en posture d’animateur d’une formation hors du Pds».
Ainsi, Abdoulaye Wade cite «une participation assumée publiquement à l’ouverture du dialogue national de mai 2019 sans autorisation du parti, voire en opposition avec la volonté exprimée par la direction, l’ouverture d’une permanence nationale à Dakar au nom de son mouvement». A ces actes, le pape du sopi ajoute «une utilisation malhonnête des symboles du Pds et l’effigie de son secrétaire général national sans autorisation préalable». «Tous ces actes contraires à l’esprit du parti et aux dispositions de ses statuts en articles 5 et 23 traduisent l’option pour une formation autre que le Pds», constate Abdoulaye Wade. Qui en tire sa propre conséquence : «les activités ou initiatives d’Oumar Sarr ne sauraient désormais engager le Parti démocratique sénégalais».