NETTALI.COM – En deux ans le Port autonome de Dakar a réalisé un bond de 15 milliards F Cfa. C’est l'annonce faite par son directeur général Ababacar Sadikh Bèye, qui dit avoir redressé la barre.
A la tête du Port autonome de Dakar (Pad), depuis un peu plus de deux ans, Ababacar Sadikh Bèye dresse les comptes et souligne, sur les ondes de la Rfm, que tous les clignotants sont au vert. L’invité de l’édition du « Grand jury » de ce dimanche informe que durant cette période, le port a réalisé un bénéfice de 9 milliards 325 millions F Cfa et porté à 8 milliards, la trésorerie qui affichait une situation négative de 7,8 milliards F Cfa, soit un bond de 15 milliards de plus. Quid du résultat net ? Il s’établit à 6,4 milliards alors qu’il était à 1,4 milliard en 2017.
« Pour la première fois, le port a payé, en tant qu’entreprise publique, 2 milliards de dividendes à l’État en 2018 », se réjouit le successeur de Cheikh Kanté. « En 2020, le Port va miser sur l’investissement et l’infrastructure. Nous visons une rentabilité de 100 milliards en 2023 et nous voulons faire du Port un Port de 4e génération », prend-il date.
Sur un autre registre, M. Bèye s’est prononcé sur une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux et faisant état d’un supposé cas de vol de pièces détachées dans un véhicule importé au niveau du Port autonome de Dakar. Une histoire cousue de fil blanc, selon le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad).
«C’est un non-sens. Le lieu et les circonstances montrés dans la vidéo ne sont pas du Port de Dakar. La personne qui parle dans la vidéo n’est pas, non plus, du Port», dément-il ; non sans annoncer une plainte contre X. «Cette vidéo peut remettre en cause l’attractivité du Port et on peut perdre de la compétitivité et des clients sur la base de fausses allégations. Pire, ça peut toucher même l’économie du pays», regrette-t-il.