NETTALI.COM – A la veille du jugement du maître coranique accusé d’avoir ligoté ses élèves en guise de punition, une délégation a rencontré le khalife général des Mourides pour solliciter son intervention. Serigne Mountakha s’engage cependant à ne ménager aucun effort pour que les préceptes de l’Islam ne soient pas transgressés.

Accompagnée de Serigne Abdou Samat Souhaïbou, une délégation a rencontré,ce mardi, le khalife général des Mourides. Cela, pour solliciter son intervention suite à l’arrestation du maître coranique Serigne Khadim Gueye, accusé d’avoir fait enchaîner certains de ses talibés, en guise de punition.

La délégation, qui a mis l’accent sur les recommandations de l’Islam, pour justifier l’attitude du maître coranique, a rappelé à Serigne Mountakha la vive résistance que son prédécesseur opposa, quand une loi fut proposée, appelant à une réforme devant toucher à des aspects fondamentaux du mode de fonctionnement des daaras. « Des organismes internationaux basés à l’étranger se réunissent pour délibérer contre les préceptes de l’Islam, sans concertation avec les autres composantes de la nation. Nous nous en souvenons, par le passé, vous avez toujours tenu la dragée haute quand il a été question de défendre l’Islam, conformément aux recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba. Les talibés sont toujours enchaînés, quand c’est nécessaire. Donc, ce n’est pas aujourd’hui que des lois inspirées par l’étranger vont être votées pour changer nos habitudes. Si vous nous demandez d’arrêter, on va suivre à la lettre votre consigne, mais nous voulons qu’une solution définitive soit trouvée, pour qu’un maître coranique ne soit pas envoyé en prison», dira la délégation, à la plus haute institution de Touba.  « C’est l’Islam qui est attaqué. Nous comptons sur vous, car vous êtes le représentant de l’Islam et de Serigne Touba ici », ajoutent les hôtes de Serigne Mountakha Mbacké.

Prenant la parole, le khalife général des Mourides a demandé à ses interlocuteurs d’attendre le jugement, prévu demain, pour lui permettre d’émettre un avis tranché sur la question. Le guide religieux a, toutefois, souligné qu’il n’est pas surpris par cette situation. C’est ainsi qu’il a rappelé à l’assistance une rencontre qu’il eut avec Sergne Abdou Aziz Touré, lorsqu’il a été question de défendre les daaras. « Ma position n’a pas changé », fait savoir Serigne Mountakha ; non sans annoncer qu’après le jugement, il va essayer de trouver une solution avec les autorités étatiques et religieuses du pays.

Pour rappel, ce samedi, un maître coranique, qui enchaînait ses élèves, a été arrêté à Ndiagne, un village de Louga. Avec cinq autres suspects, il a été placé en détention provisoire, et mis sous mandat de dépôt ce lundi 25 novembre. Les mis en cause feront face au juge, demain mercredi.