NETTALI.COM – Il y a de l’électricité dans l’air, à Médinatoul Salam. Des partisans de Sokhna Aïda ont envahi la résidence du khalife, Serigne Saliou Thioune, chantant les louanges de la troisième épouse de feu Cheikh Béthio. La gendarmerie a été saisie, mais le danger ne semble pas être écarté pour autant.
Les nerfs sont surchauffés à la résidence du guide des Thiantacounes, à Médinatoul Salam. Si l’on en croit le djeuwerigne Pape Ndiaye Gambia, accroché par nos confrères de Sénégal7, des partisans de Sokhna Aïda ont envahi les lieux, trouvant sur place des talibés en train de faire le nettoyage et chantant des Khaïssades. « Tout a commencé vers 6h30 ce jeudi, quand une foule, conduite par Sokhna Bator, accompagnée de son chauffeur Baye Fall, a débarqué à la résidence de Serigne Saliou Thioune. Ils ne nous ont même pas salués en entrant dans l’appartement de Sokhna Aïda. C’est ainsi qu’ils ont commencé à chanter les louanges de Sokhna Aïda, comme s’ils faisaient dan la provocation. Il faut souligner que nous avons entrepris de nettoyer les lieux pour préparer la visite hebdomadaire du fils-aîné de Cheikh Béthio, qui vient ici chaque jeudi. C’est sur ces ces entrefaites que j’ai joint au téléphone Seigne Saliou thioune qui m’a demandé de saisir la gendarmerie », explique le djeuwrigne Pape Ndiaye. Ce dernier dit que c’est après l’interposition des forces de l’ordre qu’un calme précaire règne sur les lieux.
Pour mémoire, au lendemain du rappel à Dieu d Cheikh Béthio Thhioune, intervenu le 7 mai 2019 en France, il y a des rivalités autour de son trône. Sa troisième épouse, Sokhna Aïda Diallo a été intronisée par une partie de l’organisation, alors que le poste, selon la tradition, doit revenir ex officio à son fils-ainé, en l’occurrence Serigne Saliou Thioune. Le kahlaife général des Mourides a tranché en faveur de ce dernier.