NETTALI.COM - Un nouveau scandale lié au racisme secoue encore le championnat italien. Ce jeudi, le journal Corriere dello Sport a dérapé en barrant à sa Une "Black Friday". Un titre qui a soulevé une vive polémique.
Vendredi soir, l’Inter Milan va recevoir l’AS Rome. Le média italien a décidé de faire sa Une sur le match, avec des photos de Romelu Lukaku et Chris Smalling. Jusque-là, tout va bien, mais c’est le gros titre, "Black Friday", qui interpelle, car les deux joueurs sont noirs. Forcément, c’est très maladroit, voire scandaleux.
Sur les réseaux sociaux, les gens n’ont pas tardé à exprimer leur colère, face à ce dérapage. Et les deux clubs concernés leur ont emboîté le pas.
Ainsi, dans un post sur Twitter, l’Inter Milan a déclaré : " Le football, c’est la passion, la culture et la fraternité. Nous sommes et serons toujours opposés à toute forme de discrimination".
De son côté, Paul Rogers, directeur de la communication à la Roma, a compris la volonté initiale du Corriere de souligner l’importance de Lukaku et Smalling pour leur club, mais a admis la maladresse du quotidien italien : " L’intention de l’article était en fait positive, mais ce titre a totalement éclipsé le message antiraciste contenu dans l’histoire".
Le club de la capitale a lui aussi posté un tweet condamnant la Une du Corriere.
Le quotidien italien, dans une tribune sur son site internet, a répondu aux personnes qui l’accusent de racisme : "Le "Black Friday", pour ceux qui veulent et peuvent le comprendre, n’était et n’est que l’éloge de la différence, la fierté de la différence. Un titre innocent est transformé en poison par ceux qui ont le poison en eux".
Dans une époque où le football italien essaie tant bien que mal de lutter contre le racisme qui gangrène la Serie A, ce dérapage est forcément très malvenu.
La semaine dernière, les 20 clubs s’étaient engagés contre le "grave problème" du football italien avec le racisme, car il n’y a plus de "temps à perdre". Un appel visiblement pas entendu par le Corriere dello Sport.