NETTALI.COM – L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Dakar use d’un protocole on ne peut plus diplomatique pour dire que derrière le phénomène de la migration clandestine, il y a l’échec des politiques publiques décidées par les gouvernements africains.
En marge d’une visite de 48 heures qu’il a bouclée hier dans la région de Thiès, l’ambassadeur Tulinabo S. Mushingi a émis son point de vue sur la question de la migration clandestine.
«Les Etats Unis, dit-il dans les colonnes du quotidien L’As ce jeudi, travaillent avec des gouvernements qui ont des politiques centrées sur le citoyen. Si les citoyens sont contents de leur pays, ils ne vont pas émigrer illégalement, ils ne vont pas traverser le désert, aller jusqu’en Lybie pour ensuite aller se noyer dans la Méditerranée ou aller aux Etats-Unis illégalement et être refoulés. S’ils sont contents chez eux, ils vont y travailler, y produire ici et voyager légalement. Ils vont aller aux Etats-Unis, en France, etc., avec un visa légal et travailler là-bas ou rentrer tranquillement chaque fois qu’ils le veulent».
« De l’avis de l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, la politique américaine envers le Sénégal a trois piliers. Il s’agit de la promotion des liens commerciaux, la protection de nos pays et de nos citoyens contre les menaces sécuritaires et de santé publique. Il souligne que tout le monde voit ce qui se passe au Mali, au Burkina et l’objectif pour les Etats Unis, c’est de travailler avec le Sénégal et les forces de sécurité, pour qu’elles soient capables de protéger le pays contre ces menaces », ajoute le journal.
Dans le même sens, dit-il, cette approche est également de nature à protéger les Etats-Unis et les Américains contre cette même menace. Le troisième pilier est de faire en sorte de voir le retour des investissements, autrement dit leur impact réel. Pour lui au Sénégal, on peut toucher du doigt, ce que l’investissement américain a fait, pour le bénéfice des Sénégalais, mais aussi des américains. Il indique par ailleurs que, malgré ce que les gens pensent, il y a beaucoup de Sénégalais qui voyagent aux Etats-Unis, mais aussi des sénégalais qui vont y étudier. Et en 2016-2017, entre 500 et 600 sénégalais ont bénéficié de visas d’étudiants et chaque année pas moins de 5.000 postulent pour des visas d’émigration. Sur le sens de la visite à l’EPT, il a affirmé qu’il s’agit de voir globalement, comment les établissements de formation professionnelle du Sénégal, peuvent travailler avec ceux des Etats Unis. Selon lui, la notoriété de l’EPT est connue de partout et d’ailleurs à l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal, il y a deux agents qui sont des produits de l’établissement. Il ajoute que la cérémonie de la graduation de la première promotion d’ingénieurs aéronautiques a été une grande satisfaction, surtout après que l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) est maintenant opérationnel.