NETTALI.COM – Après que 60 jeunes gambiens sont décédés dans le naufrage qui a défrayé la chronique la semaine passée, le président Adama Barrow, qui parle de « tragédie nationale », menace de traquer les fautifs.
« Perdre la vie de 60 jeunes gens en mer est une tragédie nationale et un sujet d’inquiétude pour mon gouvernement. Une enquête policière poussée sera lancée pour faire la lumière sur ce grave désastre national », a regretté le président Adama Barrow, dans un discours retransmis à la télévision publique.
« Les fautifs seront poursuivis conformément à la loi », a ajouté le président gambien, tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées. « Nous voulons que nos jeunes restent dans le pays pour exploiter nos potentialités économiques », a-t-il poursuivi, avant d’annoncer un renforcement de la lutte contre les trafiquants de personnes.
Pour rappel, au moins 63 personnes sont mortes à bord d’un bateau transportant des migrants qui a chaviré dans l’Atlantique au large de la Mauritanie. 83 autres ont réussi à nager vers la côte, a déclaré mercredi l’Agence des Nations unies pour les migrations.
Le navire qui avait quitté la Gambie le 27 novembre, avec au moins 150 personnes, manquait de carburant alors qu’il s’approchait de l’Afrique de l’Ouest, a déclaré l’agence de l’Onu dans un communiqué. Les autorités mauritaniennes aident les survivants dans la ville de Nouadhibou, a-t-on ajouté.