NETTALI.COM – Après la manifestation de vendredi passé, le collectif «Ño lank, Ño bañ» compte remettre ça dès le 20 de ce mois. Surfant sur la forte mobilisation de la dernière marche, il veut désormais tenir un rassemblement à la Place de l’Indépendance. D’où les nombreux risques de tension.
Tenir un sit-in à la Place de l’indépendance. C’est ce que compte faire le collectif «Ño lank, Ño bañ». La décision prise au cours d’une réunion d’évaluation tenue lundi, a été annoncée à la presse ce mardi. Les responsables et militants de la plateforme menacent d’y aller avec ou sans autorisation. «Nous avons manifesté vendredi de la Place de l’Obélisque au rond-point de la Rts. Mais nous avons le sentiment que le message n’a pas été entendu», explique Mamadou Lamine Dianté, membre de la Plateforme «Ño lank, Ño bañ». «C’est pourquoi, dit-il, nous avons décidé de tenir un rassemblement à la Place de l’indépendance ce vendredi 20 décembre.» Toutefois, Dianté précise qu’il ne s’agira pas de marcher vers le palais de la République.
A travers ce sit-in, «Ño lank, Ño bañ» réclame l’annulation de la hausse du prix de l’électricité, mais aussi la libération de Guy Marius Sagna, Babacar Diop et compagnie. Les «otages du palais», comme leurs camarades les appellent, doivent d’ailleurs être entendus entre mercredi et jeudi par le doyen des juges d’instruction. Et leurs camarades espèrent obtenir leur libération avant vendredi.
Quoi qu’il en soit, ce rassemblement prévu à la Place de l’Indépendance a toutes les chances d’être interdit. Les autorités n’y autorisent plus de manifestations depuis 2011 avec l’arrêté Ousmane Ngom. C’est d’ailleurs pour avoir violé cette interdiction que Guy Marius Sagna et compagnie sont en détention depuis le 29 novembre dernier.