NETTALI.COM – Me Souleymane Ndéné Ndiaye demande à l’Etat d’user de la méthode forte contre les manifestants.
L’ancien Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, demande-t-il à l’Etat de mâter les manifestants de la nouvelle plate-forme NOO LANK? « Un Etat ne recule pas, il doit rester fort et mâter ces rébellions », recommande-t-il, dans un entretien avec le quotidien L’Observateur, publié ce jeudi.
« L’arrêté Ousmane Ngom est encore en vigueur. Si ces gens insistent pour manifester à la Place de l’Indépendance, cela veut dire qu’ils choisissent d’être hors-la-loi. Et s’ils sont hors-la-loi, la loi est là pour se faire respecter. L’Etat ne doit pas faiblir», conseille-t-il, en direction de la manifestation que la plate-forme compte tenir ce vendredi à Dakar.
Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, le gouvernement ne doit afficher aucun signe de faiblesse. « Depuis 2012, le nombre de policiers a augmenté, le nombre de gendarmes aussi. Les forces de sécurité sont bien en place. L’Etat doit rester fort surtout par rapport aux hors-la-loi. Ils choisissent délibérément de se faire matraquer par les forces de sécurité. Leur vocation, c’est de maintenir et de rétablir l’ordre. Quand l’ordre public est perturbé, l’Etat a le devoir de sécuriser les populations qui ont aussi le droit de vivre dans la quiétude. L’Etat ne doit pas encourager ce genre de manifestation », suggère-t-il.