NETTALI.COM – Les chaînes de télévision nationales vont devoir changer leurs programmes de ce 31 décembre 2019. Et pour cause, le président de la République risque d’être sur tous les écrans de 20 heures à 22 heures 30. D’abord pour son traditionnel discours de fin d’année, ensuite pour le grand «débat présidentiel». Du coup, c’est tout l’agenda médiatique qui sera chamboulé.
Le Président Macky Sall risque de marquer un grand coup médiatique ce mardi 31 décembre 2019. Non seulement le chef de l’Etat sera sur tous les écrans pour son discours de nouvel an. Mais il va y rester de 20 heures à 22 heures 30. En effet, après son traditionnel discours de vœux de nouvel an, le président de la République va enchaîner avec un grand «débat présidentiel» au cours duquel il aura à répondre aux questions de huit journalistes présentateurs des émissions phares de la presse privée sénégalaise. Il s’agit notamment de Babacar Fall (Rfm), Antoine Diouf (Emedia), Moustapha Diop (Walf Tv), Maïmouna Ndour Faye (7Tv), Cheikh Diaby (2STv), Pape Alé Niang (D-media), Alioune Diarra (Excaf) ainsi que la journaliste Arame Ndao de la Rts.
En choisissant ces «grands noms» de la presse privée, la communication de la présidence de la République réussit un premier coup. Puisqu’ils seront nombreux les téléspectateurs à vouloir découvrir le face-à-face entre Macky Sall et ces journalistes très critiques avec le régime. C’est aussi une manière de montrer que «le chef de l’Etat n’a pas peur de faire face à certaines questions qui dérangent», confie un membre de la Communication de la présidence.
Il s’y ajoute que le signal de la Rts sera mis gratuitement et sans logo à la disposition des autres chaînes de télévisions. Résultat : Macky Sall risque d’être partout et en même temps. Et les télévisions seront ainsi obligées de décaler leurs débats traditionnels au cours desquels les acteurs politiques analysent le discours du président de la Républiques. Certaines chaînes seront même obligées d’annuler. Pis, une grande chaîne de la place avait prévu de recevoir un grand leader de l’opposition juste après le discours du chef de l’Etat. Mais elle risque d’être court-circuitée à moins de faire son débat au-delà de 22 heures 30, c’est-à-dire après «le débat présidentiel». Autrement dit, Macky Sall va chambouler tout l’agenda médiatique.