NETTALI.COM – Dans un communiqué, la commission politique du dialogue national rappelle au comité de pilotage ses attributions  et proclame son indépendance à l’endroit de celle-ci.

Si ce n’est pas un conflit de compétence, cela lui ressemble fort bien. Entre la commission du dialogue national et le comité de pilotage dirigé par Famara Ibrahima Sagna, les rôles ne seraient pas bien définis.  Dans un communiqué parvenu à nettali.com, la plénière de la commission politique proclame son indépendance à l’endroit de l’ex-président du Conseil économique et social. “Cette commission, initialement créée comme cadre de concertation sur le processus électoral, ensuite comme cadre du dialogue politique, a évolué en une commission politique autonome’’, éclaire le communiqué ; précisant que  la commission travaille sur la base d’un code de conduite, de termes de référence adoptés d’accord partie et à partir desquels d’importantes mesures consensuelles ont déjà été arrêtées pour l’approfondissement de la démocratie dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais.

Pour le général Niang et Cie, ce consensus acquis suite à de longs conciliabules, ne saurait être remis en cause. A cet égard, la commission politique ne pense pas qu’il faille l’aval de la structure managée par M.  Sagna pour valider certaines décisions.  “La mise en œuvre de ces mesures consensuelles est du ressort exclusif du président de la République qui en a pris l’engagement, en tant que seule autorité de validation’’, a ajouté le document ; non sans prévenir toute personne qui serait tentée d’intervenir dans le fonctionnement de leur instance ou sa composition. “La plénière de la Commission politique du dialogue national, soulignent les signataires, réaffirme son autonomie et met en garde contre toute tentative de remise en cause de sa composition, de son fonctionnement et de ses décisions consensuellement actées’’.