NETTALI.COM – La publication de ce mercredi 8 janvier 2020 de la Lettre du Continent (LC) informe que les renseignements ivoiriens cherchent à identifier les éventuels parrains financiers de Soro.
« Qui a avancé les fonds pour louer le jet privé qui aurait dû ramener Guillaume Soro à Abidjan ? » Selon la Lettre du Continent, c’est la question sur laquelle planchent les renseignements ivoiriens en ce moment afin d’identifier les éventuels parrains financiers de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
A en croire La Lettre du Continent, Abidjan cherche le mécène de Soro dans ses réseaux turcs. Car au début du mois de juillet, Guillaume Soro avait été introduit auprès d’une dizaine d’hommes d’affaires turcs par son ami Ramazan Çırak, président de la Chambre de commerce de Turquie en Côte d’Ivoire, et Serdar Toros Cengiz.
Les services ivoiriens s’intéressent aussi à l’entrepreneur iranien Amir Moshkabadi, avec lequel Guillaume Soro avait passé plusieurs jours de vacances mi-juillet. Dernière piste étudiée par Abidjan, celle de l’homme d’affaires français Vincent Miclet, qui avait été présenté à Soro par Alexandre Benalla à Marrakech au mois de juin. Une information Guillaume Soro dément formellement, niant toute participation financière de l’homme d’affaires français.