NETTALI.COM – Seules les montagnes ne se rencontrent jamais. Dans la plus grande discrétion, Alioune Badara met tout en œuvre pour normaliser les relations, devenues polaires, entre Macky Sall et Moustapha Diakhaté.
Alioune Badara Cissé ne ménage aucun effort pour réchauffer les relations entre le chef de l’Etat et l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. « J’ai rencontré Moustapha Diakhaté dans mon bureau récemment. On s’est parlé, mais permettez-moi de ne pas vous dire, ici, ce qu’on s’est dit », a révélé le médiateur de la République, ce dimanche, à l’émission Grand Jury de la RFM. « Je travaille pour un retour de Moustapha Diakhaté à l’Apr », insiste-t-il, non sans dire que Macky Sall n’est pas au courant de sa démarche.
Pour mémoire, les relations entre le président de la République et son ex-conseiller Moustapha Diakhaté sont devenues froides depuis quelques mois. Ce dernier s’illustre par des sorties au fort retentissement médiatique et dans lesquelles il se démarque de la ligne officielle de l’Alliance pour la république sur les questions brulantes, comme au sujet de la limitation des mandats.
A ce propos, Alioun Badara Cissé a commenté la sortie mémorable de Sorry Kaba. « Jamais je n’aurais limogé Sory Kaba qui est d’une grande intelligence. Je ne veux pas qu’on perde nos meilleurs éléments en cours de route », regrette le médiateur de la République.
Toutefois, l’ancien ministre des Affaires étrangères observe une réserve sur la possibilité offerte à Macky Sall ou non de briguer un 3e mandat. « Je ne veux pas me prononcer sur un débat non encore tranché par le juge constitutionnel », mentionne-t-il laconiquement.
Alioune Badara Cissé ne fait pas mystère de son ambition de succéder au chef de l’Etat. « Bien sûr que j’ai des ambitions », avance-t-il. Cependant, précise l’ex-coordonnateur du parti marron-beige : « Je ne serai pas candidat sur recommandation du chef de l’Etat, pas à sa seule désignation, mais sur la base d’une large concertation avec mes amis et mes proches ».