NETTALI.COM - Le président de l’Union des prestataires, des industriels et des commerçants du Sénégal (UPIC), Amadou Seck, invite les entreprises sénégalaises à être prêtes et à s'ouvrir pour faire face aux défis du marché.
" La zone de libre échange est un marché de 1,2 milliards d'habitants avec un PIB de 2500 milliards de dollars. Donc, nous avons un marché énorme et nos entreprises doivent être prêtes", a recommandé, ce jeudi le président de l'UPIC, Amadou Seck en marge d'un déjeuner de réflexion et d’échanges sur la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).
Pour le patron de l'Upic "la mise à niveau des entreprises sénégalaise est le principal défi à relever".
" Des pays comme le Maroc, l'Afrique du Sud qui ont un tissu industriel très dense, il va falloir qu'on soit prêt pour affronter véritablement ce marché important", exhorte Amadou Seck.
Alors que dire du patriotisme économique ?
" Nous sommes aujourd'hui dans une situation de globalisation. 90 % des entreprises commercent à l'intérieur du pays.
Mais nous sommes obligés d'ouvrir notre marché et nous permettre d'aller à l'étranger. Il y a beaucoup d'industries membres de l'UPIC qui exportent dans la sous-région et réalisent des chiffres non négligeables.
Le patriotisme économique existe toujours mais il faut s'ouvrir pour se bonifier et être prêt à affronter le marché", a-t-il conclu.
Rappelons que l'Upic compte à son actif 120 membres répartis en 9 sections d'activités réalisant un chiffre d'affaires annuel de 1.500 milliards F CFA avec plus de 21.000 emplois permanents soit 18% de cotisations à l'Ipres et à la Caisse de sécurité sociale.