NETTALI.COM - La police continue de surveiller comme du lait sur le feu les jeunes activistes de la plateforme "Ñoo Lank". Ces derniers étaient en train de distribuer des flyers au rond-point Sahm à Dakar.
Ils sont 15 membres de la plateforme "Ñoo lank" à avoir été interpellés ce samedi en début d'après-midi vers le rond-point Sahm. Ces jeunes activistes étaient en train de sensibiliser les populations sur la justesse de leur combat contre la hausse du prix de l'électricité. Dans un communiqué, "Ñoo Lank" dénonce une violation des droits des citoyens. "Le régime du Président Macky Sall vient encore une fois de porter atteinte aux libertés des citoyens, à travers l'arrestation de membres du Collectif Ñoo Lànk qui discutaient avec des compatriotes sur le scandale de la hausse du prix de l'électricité, au rond-point Sahm", lit-on dans le communiqué. Parmi les personnes arrêtées, il y a Cheikhou Camara, Almamy Tall alias Fou malade, Aliou Sané, Pape Gadiaga, Oumar Touré Thiate, Pape Diallo, Moriba Cissokho, Babacar Yabare, Gabriel de Y’en a marre, Adja Samir Seck (Petro Team), Falou Diagne (Nitu Deug Valeur), Mamadou Ndoye (Snp), Seyni Diaby (Frapp), Abdourahmane Samaké (One million) et Pape Abdoulaye Toure (Snp).
Pour "Ñoo lank", c'est parce qu'elle est "incapable de tenir les promesses faîtes aux jeunes de ce pays, que Macky Sall les envoient en prison". Et de dénoncer "vigoureusement ces harcèlements et ces arrestations intempestifs". Aussi la plateforme appelle-t-elle à "leur libération immédiate et inconditionnelle". "Le Collectif tient à rappeler au Président Macky Sall et à son gouvernement que cette réponse par des harcèlements et des arrestations à la demande légitime du peuple sénégalais d'annuler cette hausse injustifiée du prix de l'électricité, n'est pas celle attendue. Aux côtés des sénégalais, le Collectif va accentuer le combat contre cette décision inique de hausse du prix de l'électricité", indique le communiqué. Qui avertit : "Si cette privation de liberté serait la contre partie de l'annulation de la mesure de hausse du prix de l'électricité, évidemment les membres de Ñoo Lànk sont prêts à payer au prix de leur liberté la délivrance du peuple sénégalais, leur raison d'exister. Mais, le Collectif Noo Lànk n'acceptera jamais cette double injustice".