NETTALI. COM-75 manifestations ont été interdites en 2019 sur toute l’étendue du territoire national sur 5 045 demandes, soit un taux d’interdiction de 1,47% a informé, hier, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Ibrahima Sakho.
Sur 5045 demandes de manifestation sur la voie publique en 2019, 4971 ont été autorisées contre 75 interdictions. Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Ibrahima Sakho, a donné ces chiffres, ce mardi, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de vœux de nouvel an et de décoration des agents relevant de ce ministère.
Selon le Soleil, M. Sakho, a indiqué que ces chiffres montrent que le Sénégal est un pays où la liberté de manifester est respectée. Ces statistiques viennent de toutes les régions du Sénégal à l’exception de celles de Diourbel et de Ziguinchor qui, selon M. Sakho, n’ont pas encore été envoyées.
Même si l’exercice des libertés est parfois décrié au Sénégal, le Secrétaire général a tenu à préciser que le taux d’interdiction de manifestations sur la voie publique est de 1,47% en 2019 contre 2,4% en 2018.
Pour lui, la presse met souvent l’accent sur les manifestations interdites au détriment de celles autorisées. Ce qui, à son avis, fait naitre un sentiment selon lequel le Sénégal est un pays où les marches pacifiques ne sont pas autorisées. «Ce n’est pas le cas », a rectifié Ibrahima Sakho qui a pris la parole au nom du personnel du ministère de l’Intérieur.