NETTALI.COM – Dame Mbodj du G20 se radicalise. Il soupçonne le gouvernement de vouloir saborder leur lutte, à travers une rencontre tenue ce samedi. C’est ainsi qu’il appelle ses camarades à l’unité pour le respect des accords signés.
Depuis deux semaines l’école sénégalaise a renoué avec les perturbations. Tout a commencé avec le premier plan d’actions lancé le mardi 14 janvier 2020, suite à l’expiration du préavis. La situation risque de se dégrader. En effet, Dame Mbodj, secrétaire général du CUSEMS Authentique et coordonnateur du G20, soupçonne certaines forces syndicales de comploter avec le gouvernement.
« Depuis le début de la crise, le gouvernement persiste dans sa logique d’ostracisme, et a initié une série de rencontres, dont celle de ce samedi 25 janvier 2020, dans l’optique de torpiller la lutte, sans faire bouger significativement les lignes. Ceci vient d’ailleurs confirmer les rumeurs persistantes depuis quelques jours que le gouvernement est en train de préparer des mesures cosmétiques pour permettre aux états-majors des syndicats du G7 de lever ou à défaut de suspendre leur mot d’ordre, comme il l’avait fait en 2018 », a déclaré Dame Mbodj, dans un élément audio parvenu à nettali ce samedi.
Justifiant, il précise : « Pour rappel, en 2018, l’ancien ministre de l’Education nationale avait tenu un point de presse au milieu de la crise pour annoncer que des secrétaires généraux membres du G6 lui avaient promis de suspendre le mot d’ordre et de reprendre les enseignements d’apprentissage. Quelques jours plus tard, ils sont allés rencontrer la première dame Marième Faye Sall dans sa résidence privée de Mermoz, pour jeter les bases de la supercherie, ayant abouti à la suspension de leur mot d’ordre de grève au soir du 30 avril 2018, sans concertations avec la base. Nous l’avions décrié en son temps ».
Dame Mbodj saisit cette occasion, « pour rappeler que les enseignants sont des esprits libres et que cette fois-ci, personne ne peut saborder la lutte ». Aussi, liste-t-il : « Les enseignants de tous bords réclament l’unité de toutes les organisations syndicales pour le respect de tous les points d’accord, notamment la fin des lenteurs administratives délibérées, la fin des sur-impositions sur les salaires et rappels, le paiement de tous rappels d’intégration de validation et d’avancement, la correction des injustices sur le système de rémunération des agents de l’Etat, le dégel des prêts Dmc et l’application du principe de la gestion démocratique afin d’arrêter systématiquement tous les redéploiements arbitraires notés dans les académies ».
Ente temps, Dame Mbodj et Cie ont été rejoints dans la lutte par leurs camarades du G7. « Nous les en remercions vivement », exhorte le leader du G20.
Il a salué « le fort taux de suivi enregistré », qui, selon ses dires, « témoigne de la forte détermination de tous les camarades enseignants ». C’est ainsi qu’il encourage ses camarades à se battre pour le respect de tous les accords signés.