NETTALI.COM- La Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) sera réorganisée. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 29 janvier 2020, le Président Macky Sall a invité le ministre des Finances et du Budget, à proposer, dans les meilleurs délais, un projet de décret dans ce sens. Il a aussi préconisé la vulgarisation du Plan national d’aménagement et de développement durable des territoires (PNADT).
La question de l’aménagement du territoire était au cœur de la communication du chef de l’Etat lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 29 janvier. A cet égard, le Président Macky Sall a insisté sur l’urgence de vulgariser le Plan national d’aménagement et de développement durable des territoires (PNADT) auprès des institutions, des collectivités territoriales et du secteur privé. Et ceci, avant l’adoption, en avril prochain, du projet de loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires.
Dans la même veine, il a demandé au Gouvernement, d’adjoindre au PNDAT, un cadastre universel sous le pilotage du ministre des Finances et du Budget. Celui-ci proposera, dans les meilleurs délais, un projet de décret portant réorganisation de la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD). Le ministre chargé du Plan est invité à finaliser le nouveau système national de Planification.
Si ces directives ont été données, c’est que le Président Sall juge « impératif » de veiller à l’aménagement harmonieux et durable du territoire national, ainsi qu’au respect scrupuleux des orientations qu’il a validées sur la base de quatre principes directeurs. Il s’agit notamment : de la mise en cohérence des plans sectoriels en déploiement, de l’optimisation du potentiel des territoires et de leur développement, de la promotion de l’attractivité du Sénégal et de la consolidation de la compétitivité des territoires.
Le communiqué note que le Président, a, en outre, « particulièrement insisté sur la nécessité d’accorder une importance primordiale à l’aménagement numérique du territoire, à la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, de même qu’à la décentralisation conséquente de la politique industrielle, en adéquation avec les schémas sectoriels de développement des infrastructures nationales et communautaires ».