NETTALI.COM- L’affaire de l’incident dramatique survenu le février 2018, entre des douaniers en poste à Nianao, localité située à 3km de la frontière bissau guinéenne et des pèlerins citoyens de ce pays a été jugée ce vendredi 31 janvier par le tribunal militaire. Le parquet a requis trois mois assortis du sursis contre l’agent breveté des douanes, Siny Touré, jugé pour homicide involontaire.
Accusé d’être responsable de la mort d’un pèlerin bissau-guinéen qui se rendait à la razzia annuelle du marabout Thierno Amadou Baldé, à Médina Gounass, l’agent breveté des douanes, Siny Touré a comparu ce vendredi devant le tribunal militaire.
Poursuivi pour homicide involontaire, le douanier a plaidé la légitime défense. Car, les pèlerins avaient refusé de payer les passavants pour accéder au territoire sénégalais. Dans la foulée, ils voulaient libérer l’un d’eux qui était détenu au poste pour avoir exercé des violences et voies de fait sur l’agent permanencier. Pour disperser la foule, il a fait des tirs de sommation et les fidèles ont voulu le désarmer. Et lorsque Cheikh Tidiane Baldé a été atteint à la cuisse, les compatriotes du blessé se sont opposés à son évacuation.
De l’avis du parquet, même si le douanier n’avait pas l’intention de donner la mort, il est coupable et mérite trois mois assortis du sursis.
Les défenseurs militaires ont jugé la peine sévère puisque le douanier risque la radiation s’il écope de cette sanction, alors qu’il a usé de son arme pour les nécessités de son service. L’agent judiciaire de l’Etat et Me Ababacar Camara ont accusé la partie civile de vouloir battre monnaie en réclamant la somme de 200 millions de francs Cfa.
Délibéré le 28 février prochain.