NETTALI.COM – Le journaliste Pape Alé Niang a présenté, ce samedi, son livre sur le scandale présumé au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Une enquête basée principalement sur le rapport 2014-2015 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Et ledit rapport est riche de révélations croustillantes sur la gestion de Cheikh Oumar Hanne.
Cheikh Oumar Hanne sait se faire plaisir. C’est du moins ce que révèle le livre du journaliste Pape Alé Niang présenté ce samedi devant de nombreuses personnalités politiques et membres de la société civile. Le livre préfacé par Mody Niang est riche de révélations croustillantes relevées par le rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui a fouillé la gestion de l’ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) devenu, entre temps, ministre de l’Enseignement supérieur.
Le journaliste nous apprend, par exemple, que «les travaux de rénovation des bureaux du directeur du Coud et de celui de l’Acp ont coûté plus de 38,353 millions francs (soit 22,383 millions pour celui du directeur et 15,969 millions pour celui de l’Acp) en 2015». Pourtant, ces mêmes bureaux étaient occupés respectivement par Abdoulaye Diouf Sarr, alors Dg du Coud, et Bara Fall.
Un autre fait qui a intrigué les enquêteurs de l’Ofnac et qui est repris par l’auteur de «Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud», c’est le cas du chauffeur de Cheikh Oumar Hanne. «M. Iba Oumar Sall, agent du Coud et chauffeur du directeur du Coud a bénéficié le 7 mai 2015 d’une subvention du Coud de 3 millions de francs Cfa pour l’achat de cadeaux et autres préparatifs pour le déplacement du directeur Cheikh Oumar Hann à New York. Interpellé à ce sujet, aucune pièce justificative n’a été fournie à l’Ofnac par M. Iba Oumar Sall», lit-on à la page 77 du livre. Et de poursuivre : «Les enquêteurs vont révéler que d’autres décaissements au bénéfice du directeur Cheikh Oumar Hann ont été effectués. Tout d’abord, il s’est octroyé une avancée de fonds de 7 millions. A cela s’ajoute un billet d’avion de 2,628 800 millions et une contribution financière de 2,809 800 millions représentant la quote-part contributive du Coud à l’événement International Quality Summit Convention du 31 mai 2015 à New York.»
A la page 79 de son brûlot, Pape Alé Niang nous apprend que «dans les pièces comptables présentées par M. Cheikh Oumar Hann, les enquêteurs de l’Ofnac ont décelé une facture de Michael Kors pour l’acquisition d’un sac pour femme de 380 dollars, soit 235 mille francs Cfa, imputé entièrement au Coud. Cet achat a été effectué le 29 mai 2015 à l’aéroport JFK international Airport Terminal 1».