NETTALI.COM- «Il y a de réels risques de propagation du Coronavirus». L’alerte est du chef du département de Parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Pr Daouda Ndiaye, invité de l’émission «Jury du Dimanche» sur iRadio. Toutefois, il assure que le Sénégal a un personnel de santé aguerri en matière de prise en charge de cas comme de cette maladie mortelle.
Apparu en Chine il y a quelques semaines, le Coronavirus occupe depuis quelques jours la Une de l'actualité. Ainsi, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a décrété l’urgence internationale face à la menace du Coronavirus. Invité de l’émission «Jury du dimanche» sur iRadio, le Pr Daouda Ndiaye affirme sans ambages qu’il y a de réels risques réels de propagation du virus qui est en train de tuer des dizaines personnes.
«Il y a des risques réels de cette infection. La menace est réelle à tous les niveaux. C’est la raison pour laquelle un pays comme l’Australie à fermer ses frontières aux étrangers particulièrement aux Chinois. Le Vietnam a annulé tous ses vols en provenance ou en direction de la Chine. Et pas mal de pays sont en train de se préparer», a alerté le chef du département de Parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Avant de poursuivre : «Cela veut dire qu’aujourd’hui, même le monde diplomatique est en train de recevoir un coup par rapport à ce Coronavirus. En réalité, nous sommes tous concernés et inquiets.»
Sur la question de savoir si le Sénégal doit suivre ces pays susnommés en fermant ses frontières, le Conseiller spécial à l’Oms rassure les populations. Il ne conseille pas au Sénégal de fermer ses frontières. Puisque, selon lui, le faire, ce serait aller très loin. «Le Sénégal est en train de mettre en place des stratégies de lutte contre le virus. Et cela, depuis le cas d’Ebola. C’est d’abord le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique, le renforcement des services d’urgence au niveau des structures sanitaires, mais également la préparation du corps médical. Nous avons tous (les responsables sanitaires) été interpellés par les notes techniques du ministère de la Santé. Le Sénégal, quoique l’on puisse dire, dispose d’experts. Un personnel de santé aguerri en matière de prise en charge des cas de maladie comme celle là», souligne-t-il.
Par la même occasion, Pr Daouda Ndiaye a assuré que le contrôle au niveau des frontières est aussi assuré par les services sanitaires.
Quid des symptômes du Coronavirus, il a indiqué que c’est d'abord la fièvre. Toutefois, précise-t-il, «un patient peut se présenter avec d’autres symptômes qui ne sont pas visibles à l’instant notamment la toux».