NETTALI.COM – La loi sur le plastique entre en vigueur le 20 avril prochain. Le ministre de l’Environnement met en garde contre toute contravention et annonce des actions de sensibilisation.

« La loi entre en vigueur trois mois après sa publication au journal officiel. Puisque la loi a été publiée le 20 janvier, nous retenons qu’elle entre en vigueur le 20 avril 2020. A partir de cette date, quiconque contrevient à cette loi, subira des sanctions », c’est ce qu’a dit mardi le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall.

Toutefois, le ministre a affiché sa volonté de « profiter des trois mois qui restent pour davantage sensibiliser les Sénégalais ».

« Cette nouvelle loi ambitieuse, son adoption en mode fast-track,   par le gouvernement et son vote à l’unanimité par l’Assemblée nationale, nous conforte dans l’idée que les enjeux qui s’y attachent sont bien compris par tous », a-t-il ajouté ; précisant : « Le défi aujourd’hui réside plus que jamais dans son application réussie. Et pour cela, chaque citoyen, chaque acteur devra jouer sa partition. Il nous faudra collectivement, mais aussi individuellement nous mobiliser pour vaincre le péril plastique ».

Pour mémoire, le samedi 4 janvier dernier, en marge de la cérémonie de lancement du Cleaning Day, le président de la République avait promis de veiller à l’application de la loi sur les déchets plastiques. «Il faut arrêter ces tasses de café en plastique. Il y a une nouvelle loi qui va l’interdire. Il faut que les gens comprennent que nous ne pourrons plus tolérer l’occupation anarchique de l’espace publique.  Nous allons faire appliquer la législation sur le plastique. La loi sera appliquée dans toute sa vigueur. Il faut que nous changions de comportement. Le plastique a fait trop de mal à notre planète.  Il a fait trop de mal à notre environnement et on ne peut pas continuer à faire comme si de rien n’était. Beaucoup de cheptel a été décimé et le reste est déversé en mer. De la mer les poissons consomment ce plastique que nous-mêmes nous consommons. Nous allons promouvoir l’emballage papier du matériel bio-dégradable », avait déclaré Macky Sall.