NETTALI.COM – L’insécurité grandissante préoccupe le Chef de l’Etat. Lors de la réunion du Conseil des ministres, il a donné des directives aux ministres de l’Intérieur et des Forces armées. Mais également à ceux de l’Environnement et des Transports terrestres.
Revenant sur le renforcement permanent de la sécurité des personnes et des biens, le président de la République a insisté sur le maintien du dispositif de sécurité en cours dans la banlieue de Dakar et dans les régions.
Le Président Macky Sall a, face à cette situation, demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces Armées, « de s’atteler davantage au déploiement optimal d’une stratégie de sécurisation durable des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national ».
Il a également invité le ministre de l’Energie à veiller à l’éclairage des quartiers et autres axes routiers, notamment la Route nationale N°1.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a abordé la question de la préservation de nos écosystèmes forestiers. Rappelant au Gouvernement « la priorité » qu’il accorde à la lutte contre le fléau du trafic de bois. Il a exhorté les forces de défense et de sécurité « à poursuivre le travail de qualité réalisé sur le terrain ».
A cet effet, note le document, « il a engagé le ministre de l’Environnement, en relation avec les autres ministres concernés, à poursuivre la sensibilisation des populations, le suivi des opérations au niveau des forêts nationales tout en veillant à l’application de la loi dans toute sa rigueur contre les contrevenants ».
La question de la régulation de la circulation et de la tarification des gros porteurs au Sénégal a aussi été évoquée par le Président Sall. A ce titre, il a demandé au ministre des Transports terrestres, en relation avec les ministres concernés et les autres parties prenantes, « à engager des concertations pragmatiques pour améliorer durablement la sécurité et la circulation routière, conformément au règlement 14 de l’UEMOA en application ».