NETTALI.COM – Ouf de soulagement ! Le test sur le cas suspect de coronavirus détecté le lundi 03 février 2020 à l’aéroport international de Conakry est déclaré négatif.

Le cas du  suspect de Coronavirus à Conakry ce lundi soir chez un Bangladais a été infirmé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ( ANSS). Les résultats donnés ce mardi par les laboratoires d’analyse de l’Institut National de Santé Publique (INSP) et le CREMS,  s’avèrent négatifs selon l’ANSS.

En provenance du Sénégal, le Bangladais avait été suspecté à l’aéroport de Conakry à cause des signes qu’il présentait.

Il a été traité sur place dans la chambre d’isolement, avant d’être transporté au centre de traitement des maladies épidémiologiques de Nongo.

Selon plusieurs publications guinéennes dont Guinée news, le patient suspecté souffrait de maladies pulmonaires chroniques et ne porte donc pas le coronavirus.

« Ce mécanicien de profession en séjour en Guinée depuis 6 mois, s’est déplacé vers le Sénégal où il a été invité pour dépanner un engin. Il a fait 4 jours dans ce pays et c’est au retour qu’il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Et grâce à nos dispositifs mis à l’aéroport, la caméra thermique a signalé son cas aux agents de santé à cause de la fièvre trop élevée qu’il présentait. Il a été alors admis dans la chambre d’isolement au niveau de l’aéroport avant d’être conduit au Centre de traitement des maladies à potentiel épidémiologique (Cetepi) à Nongo dans la commune de Ratoma » a déclaré Dr Sakoba Kéita directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (Anss) lors d’une conférence de presse ce mardi 4 février 2020 rapportée par Guinée news.

« Ce monsieur de 22 ans en provenance du Sénégal par le vol régulier de Air Sénégal, avait de la fièvre (40°), une toux, des maux de tête et une grosse fatigue. Devant ces symptômes, le patient a été isolé au service de contrôle médical de l’aéroport de Conakry avant d’être conduit au Cetepi par une ambulance médicalisée. Une équipe multidisciplinaire est à son chevet depuis hier et son cas évolue plus ou moins bien. Un prélèvement a été fait par l’Institut National de santé publique en vue d’une analyse profonde et il sera isolé jusqu’à l’obtention des résultats », a précisé Dr Moumié Barry le chef de département Prise en charge de l’Anss