NETTALI.COM - Le département d'Etat américain a annoncé mercredi que le secrétaire d'Etat Mike Pompeo débutera la semaine prochaine une tournée dans six pays. Il est attendu à Dakar le 16 février, nous informe "La Lettre du Continent", dans sa publication du mercredi 5 février.

Selon son porte-parole Morgan Ortagus dans un communiqué diffusé hier, Mike Pompeo se rendra en Allemagne, au Sénégal, en Angola, en Ethiopie, en Arabie saoudite et à Oman entre le 13 et le 22 février.

Dans son édition de ce mercredi 5 février 2020, "La Lettre du Continent" informe que cette visite s’étendra à la RDC ainsi qu’à l’Ethiopie. La même source indique que Pompeo s’entretiendra avec le président Macky Sall, en raison du fait que le Sénégal est un allié stratégique de Washington en Afrique de l’Ouest.Plusieurs programmes de formation à destination des forces armées du Sénégal sont mis en œuvre via le Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom). En amont de cette visite, l’officier de l’US Navy chargé des questions maritimes au sein d’Africom, Ryan Burton, était à Dakar, du 22 au 23 janvier 2020, où il s’est entretenu avec le chef d’Etat-major général des armées Birame Diop, renseigne encore  “La Lettre du continent’’.

De son côté, l'Agence de presse "Xinhua" précise que la première étape sera Munich, en Allemagne, où il dirigera la délégation américaine à la Conférence de Munich sur la sécurité et prendra la parole.

Pendant son séjour, M. Pompeo discutera également des priorités en matière de sécurité avec ses homologues ainsi que les principaux dirigeants.

Il se rendra ensuite au Sénégal, en Angola et en Ethiopie pour s'entretenir avec les dirigeants et ses homologues de ces deux pays africains, selon le communiqué.  Le 17 février, à Luanda, il rencontrera le président angolais Joao Lourenço pour « réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux efforts de l’Angola contre la corruption et en faveur de la démocratisation », a dit la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus. "Il s’entretiendra aussi avec les milieux d’affaires de ce pays pétrolier", relève Le Monde.

Enfin, le voyage de dix jours de M. Pompeo se conclura par une visite en Arabie saoudite et à Oman, d'après la même source qui a ajouté que le secrétaire d'Etat américain évoquera l'Iran, le Yémen et le dossier des droits de l'homme avec les dirigeants saoudiens.

Cette visite au Moyen-Orient sera sa première depuis que les Etats-Unis ont éliminé le général iranien Qassem Soleimani début janvier, ce qui avait entraîné en représailles des tirs de missiles de la part de l'Iran contre les forces américaines en Irak.