NETTALI. COM- Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a profité du point de presse organisé, hier, par son département, pour apporter des précisions sur les propos du président Macky Sall relatifs à la situation des étudiants sénégalais en Chine.
A en croire le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, il y a eu beaucoup de manipulations, ces derniers jours. “On a même eu à galvauder la déclaration du chef de l’Etat, en lui donnant un autre sens. Il est tout à fait clair qu'en ce qui concerne le dispositif logistique, au sens de sécurité sanitaire, le Sénégal ne dispose pas de cela pour descendre à Wuhan. Il faut le reconnaitre et le dire’’, soutient-il.
Selon lui, il ne faut pas, à partir de là, galvauder les propos du chef de l’Etat qui, depuis le début, manifeste une attention particulière aux étudiants sénégalais résidant à Wuhan. Il a donné toutes les instructions pour que nos compatriotes soient assistés au jour le jour. Non seulement, dit-il, par notre représentation diplomatique, mais aussi par "notre partenaire qui est l’Etat chinois".
Aux familles des étudiants vivants à Wuhan, il rassure que le chef de l’Etat et le gouvernement sont à leurs côtés pour suivre, au jour le jour, leur situation
Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, précise, quant à lui, que les étudiants ne font l'objet d'aucun traitement discriminatoire. Bien au contraire, ils font l’objet d’un suivi médical tous les jours par les responsables universitaires pour vérifier leur température corporelle et mettre à leur disposition des produits d’hygiène leur permettant d’observer au maximum les consignes.
“Nous recevons quotidiennement des rapports circonstanciés de notre ambassade à Beijing. Il faut signaler que certains font preuve de sérénité. Par contre, d'autres sont en situation de nervosité, du fait de l'isolement et du stress. La cellule psychologique du ministère va entrer en contact directement avec les étudiants pour leur apporter un soutien psychologique’’, dit-il.
Avant-hier soir, il a rencontré les parents des étudiants pour leur expliquer la situation. Selon lui, les autorités sénégalaises travaillent en permanence avec les autorités chinoises pour voir, et de manière convenable, comment mieux assister, accompagner et soutenir ces compatriotes. “Cette exigence de vérité nous a poussé à leur dire que nous souhaitons mettre un cadre avec les familles et leur permettre de disposer d’une information juste et vraie. Le président a décidé de les appuyer individuellement à hauteur de 1 000 dollars pour leur permettre de faire face au renchérissement des produits de denrées de première nécessité’’.