NETTALI.COM - La situation des 13 étudiants sénégalais de Wuhan, épicentre du coronavirus, inquiète aussi bien leurs parents que l'opinion publique. Pourtant, le ministre des Affaires étrangères semble étonnamment silencieux sur la question en dehors d'un communiqué laconique pour tenter de rassurer ces campatriotes.
"La diplomatie ne se fait pas sur la place publique", a-t-on l'habitude de dire. Eh bien, le ministre Amadou Ba semble avoir fait sienne cette "vérité". Du moins sur la situation difficile que vivent 13 jeunes sénégalais à Wuhan, épicentre du coronavirus qui a tué plusieurs dizaines de personnes en Chine. En dehors d'un communiqué daté du 28 janvier 2020, les services du ministère des Affaires étrangères ne semblent pas trop se préoccuper de cette affaire.
"Notre représentation diplomatique est en alerte et certains étudiants qui ont pu être contactés par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur se disent, en effet, en bonne santé et suivent, à l’instar de toute la population de Wuhan, les mesures préventives édictées par les autorités chinoises pour éviter la propagation du virus et qu’aucun moyen ne sera épargné pour porter secours et assistance à nos compatriotes", s'est contenté d'indiquer le ministère des Affaires étrangères. Depuis, plus aucun mot.
Pourtant, l'inquiétude grandit chez les étudiants sénégalais de Wuhan, mais également chez leurs parents. Il a fallu d'ailleurs que le chef de l'Etat, lui-même, monte au créneau pour communiquer sur le cas des 13 étudiants sénégalais de Wuhan. Et Macky Sall n'a fait que rajouter à la grosse inquiétude des parents. "Le Sénégal n'a pas les moyens de rapatrier ses compatriotes", a déclaré, lundi dernier, le chef de l'Etat. Une sortie qui a mis en colère les étudiants en Chine et leurs parents, mais qui n'est pas loin de contredire le communiqué du 28 janvier des services d'Amadou Ba qui disaient travailler à la possibilité d'un rapatriement. "Dans l’hypothèse où la situation ne connaîtrait pas une nette amélioration, des discussions sont engagées avec les autorités chinoises pour étudier la possibilité d’obtenir une autorisation pour un rapatriement de nos étudiants", lit-on dans le document daté du 28 janvier dernier. Ce que contredit totalement Macky Sall qui exclut toute idée de rapatriement. Ceci a-t-il poussé les Affaires étrangères à communiquer le moins possible sur ce dossier? En tout cas, Amadou Ba semble laisser la main au président de la République. Seul au front, ce dernier subit les attaques et moqueries des détracteurs de son régime. Pendant ce temps, son chef de la Diplomatie voyage et récolte des prix pour... le numéro un sénégalais qui a offert 300 millions de francs à l'Union africaine (Ua) mais qui n'a pas les moyens de rapatrier ses compatriotes en difficulté à Wuhan.