NETTALI.COM – C’est le site français Challenges.fr qui vend la mèche. Deux appartements et un hôtel particulier appartenant à Denis Christel Sassou-Nguesso ont été saisis par la justice française.
« Le volet congolais de l’affaire des biens mal acquis africains s’accélère », informe le site tricolore ; poursuivant : « Selon nos informations, le fils du président Sassou-Nguesso, Denis Christel, a été mis en examen pour blanchiment en décembre dernier, par le juge financier Dominique Blanc. Plusieurs biens immobiliers français, suspectés d’avoir été acquis avec des fonds détournés des revenus pétroliers de son pays, ont été saisis: un dix pièces, situé rue de la Tour, et un triplex, rue Fresnel, tous deux dans le 16e arrondissement de Paris, ainsi qu’un hôtel particulier, rue de l’hôtel de ville, à Neuilly-sur-Seine. La valeur des biens, en cours d’estimation, pourrait avoisiner les 30 millions d’euros ».
« Surnommé Kiki, le fils cadet du président du Congo-Brazzaville, aujourd’hui député, a longtemps eu la main sur une partie des ressources du pays, notamment comme directeur adjoint de la Société nationale des pétroles (SNPC). En août 2019, il a été la cible d’un rapport de l’ONG britannique Global Witness, qui l’accuse d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars des caisses du Trésor congolais, à travers des faux contrats avec une société d’infrastructures brésiliennes », ajoute la même source.