NETTALI.COM- Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall a procédé ce vendredi 7 février 2020, à l’inauguration du Tribunal de Grande instance ( Tgi) de Sédhiou, créé depuis 2015. Le procureur et le président de ladite juridictionn nommés depuis 2017 ont été aussi installés dans leurs fonctions.
Les populations des départements de Sédhiou, de Goudomp et de Bounkiling de Sédhiou ne vont plus parcourir de longues distances pour bénéficier des services publics de la justice. Car, le Tribunal de grande instance de Sédhiou créé par décret n° 2015-1039 du 20 juillet 2015, a été inauguré ce vendredi 7 février 2020.
Le ministre de la Justice, qui procédait à l’inauguration de la juridiction, a rappelé que cela obéit au souci du chef de l’Etat « de mettre en place une justice égale pour tous, plus proche des justiciables, rendue avec plus de célérité et devenue plus accessible ».
« La région de Sédhiou va étrenner aujourd’hui son tribunal de grande instance pour, encore une fois, faire du rapprochement de la justice et du justiciable une réalité, conformément aux instructions du président de la République Macky Sall. Le Gouvernement vient ainsi de traduire sa volonté de garantir le droit à la justice, qui est un droit fondamental pour chaque citoyen où qu’il se trouve », a laissé entendre Me Malick Sall.
Puis, il a lancé aux habitants des villages de Kégnéto, de Kouady, de Mansacounda et de Sollycounda : « dans quelques instants, le tribunal de grande instance qui sera installé mettra fin à certaines de vos difficultés d’accès à la justice et sera aussi le symbole de la paix et de la sécurité voulues et partagées par nous tous ».
En effet, rappelle le Garde des Sceaux, « rien que pour un casier judiciaire, il fallait parcourir de Diendé à Kolda, dans des conditions extrêmement difficiles et en dépensant bien plus que le prix du casier judiciaire une distance de plus de 100 kilomètres ». Et d’ajouter pour s’en réjouir : « à partir de maintenant, une distance de 11 kilomètres vous séparent du service public de la justice ».
A préciser que le juge Ousmane Mbodj, est le président de la nouvelle Tgi. Il a été nommé à ce poste, lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 10 mai 2017. Le magistrat Issa Ndoye a été nommé à la même date, Procureur de la République par intérim près le Tgi de Sédhiou.