NETTALI.COM – Le projet visant à placer Dakar sous statut spécial, donnant au chef de l’Etat le pouvoir de choisir le maire de la capitale par décret, ne rencontre pas l’assentiment de Me Abdoulaye Wade.
Ce dernier, qui perçoit la trouvaille comme une régression démocratique, a fait part de ses récriminations à Me Abdoulaye Tine de l’Union sociale libérale (Usl), qu’il recevait en audience à son domicile sis sur la Corniche Ouest.
Ainsi, si jamais le régime de Macky Sall tente de concrétiser ce projet, Wade sera alors prêt à livrer «une véritable guerre».
«Je suis prêt à descendre dans la rue pour combattre ce projet, quitte à y laisser ma vie. Ce projet ne passera pas. Macky passera sur nos cadavres pour faire de Dakar un statut spécial», a menacé Me Wade dans les colonnes de Rewmi Quotidien.
Pour mémoire, en marge de la première Session ordinaire de l’année 2020 du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sur le thème de l’équité territoriale, la Présidente de l’Institution a déclaré que «Dakar aura un statut spécial». En cas de mise en œuvre dudit statut, théorisé il y a quelques mois par le journaliste Cheikh Diallo, le maire de Dakar est nommé par décret.