NETTALI.COM – Par un revirement spectaculaire, le directeur des structures de l’Alliance pour la république a déclaré ce mercredi que rien n’interdit « constitutionnellement » à Macky Sall de briguer un 3e mandat en 2024. Mbaye Ndiaye, interrogé sur le supposé complot qui mine le quotidien de l’Apr, a invité les uns et les autres à taire leurs divergences. Toutefois, avertit-il, un chouia nuancé, le chef de l’Etat pourrait sortir de sa réserve, si les manœuvres persistent.
« Rien ne lui (Macky Sall) interdit constitutionnellement d’être candidat en 2024. Le président de la République, son Excellence Macky Sall, par rapport à la Constitution qui limite le nombre de mandats à deux, est à son premier mandat ». Tels sont les propos tenus ce mercredi par Mbaye Ndiaye, qui était invité à l’émission Faram Facce.
Face à Pape Ngagne Ndiaye de la Tfm, le directeur des structures de l’Alliance pour la république a expliqué que le septennat, qui allait de 2012 à 2019, n’est pas concerné par la loi sur la limitation des mandats.
Sur un autre registre, l’ancien chargé des élections du Parti démocratique sénégalais, se prononçant sur les querelles qui minent présentement l’Apr, a invité ceux qui théorisent le complot « à éviter de chercher des ennemis au président Macky Sall ». « Le président Macky sall n’a pas besoin d’ennemis au sein de l’Alliance pour la république, il nous demande de faire boc autour de lui, pour lui permettre de réussir sa mission », philosophe le ministre d’Etat. « C’est comme cela qu’on chercha à diaboliser le président Macky Sall auprès du président Abdoulaye Wade. En son temps, je l’avais défendu lors d’un rencontre avec Karim Wade », se remémore-t-il.
Comme pour nuancer son propos, il dira que « n’étant pas nés de la dernière pluie en politique », ils surveillent tout le monde. C’est ainsi qu’il avertira son monde, soulignant que le chef de l’Etat pourrait être obligé de sortir de sa réserve si les manœuvres persistent.