NETTALI.COM – Alors que la polémique enfle autour de la proposition, portée par Aminata Mbengue Ndiaye, et dans une moindre mesure, par le journaliste Cheikh Diallo, de placer Dakar sous statut particulier, Mbaye Ndiaye a dévoilé l’objectif visé à travers la manœuvre.
En clair, de la tribune de l’émission Faram Facce, le directeur des structures de l’Alliance pour la république déclare que cette proposition vise à mettre le chef de l’Etat hors d’atteinte de toute velléité de déstabilisation pouvant émaner de la ville de Dakar.
« Ce serait une bonne chose », souscrit-il d’emblée à la proposition à controverse. Le ministre d’Etat de relever qu’avec un budget de 60 milliards de F Cfa, le maire de la capitale est une menace potentielle pour le président de la République, « quiconque puisse-t-il être ». « Il ne faut pas créer les conditions de déstabilisation du président de la République et le maire de la ville de Dakar peut déstabiliser le président de la République », croit-il savoir.
D’ailleurs, mentionne-t-il, avec l’acte 3 sur la décentralisation, « la ville n’est plus une réalité objective, avec l’avènement des communes de plein exercice ». « La mairie de la capitale est un démembrement de l’Etat », ajoute-t-il.