NETTALI.COM – L’Eglise sénégalaise n’est pas insensible à l’emprisonnement de Guy Marius Sagna. Le Cardinal Théodore Adrien Sagna a abordé la question au cours d’une rencontre avec Babacar Diop, secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (Fds).
Les interpellations de Barthélemy Dias, mais aussi de Babacar Diop ne sont pas restées vaines. L’affaire Guy Marius Sagna intéresse bel et bien les responsables de l’Eglise sénégalaise. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a d’ailleurs abordé la question ce mercredi. C’était au cours d’une rencontre avec une délégation des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) conduite par son secrétaire général, Babacar Diop. Et le religieux n’a pas hésité à exprimer son incompréhension face au maintien en détention de l’activiste alors que ses codétenus sont libérés depuis très longtemps. «Cela peut jeter la confusion dans la tête de certains citoyens», a dit le Cardinal suite à une interpellation de Babacar Diop sur ce que Fds appelle «la situation d’injustice et d’oppression flagrantes que subit Guy Marius Sagna».
D’après le compte-rendu d’audience fait par le porte-parole des Fds, «son Eminence Théodore Adrien Cardinal Sarr a commencé par remercier le Dr Babacar Diop et sa délégation d’être venus le rencontrer et a prié pour eux. Il a encouragé les jeunes intellectuels à s’engager en politique, mais dans la droite politique qui vise l’intérêt général». Avant d’exprimer «son profond et ardent vœu de voir le Sénégal rester un pays de pays de paix et de stabilité, un pays où les différentes religions continuent de cohabiter dans la tolérance, le respect mutuel et l’acceptation de la différence». Non sans partager «sa vive préoccupation face au drame qui frappe Guy Marius Sagna», une question qui l’inquiète et qu’il suit au jour le jour.
«Il considère que le maintien en détention de Guy Marius Sagna, après avoir libéré ses autres codétenus est incompréhensible et peut jeter la confusion dans la tête de certains citoyens. Une situation flagrante d’injustice peut produire des conséquences fâcheuses. Il encourage les mouvements qui luttent pour la libération de Guy Marius Sagna et salue le peuple sénégalais qui s’est largement offusqué de cet emprisonnement qui constitue à ses yeux un scandale», rapporte Serigne Assane Kane, porte-parole des Fds.