NETTALI.COM – Les responsables et militants apéristes des Parcelles Assainies ne veulent plus du ministre Amadou Ba. Au cours d’une assemblée générale tenue ce dimanche en présence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, ils ont décidé de retirer au ministre des Affaires étrangères la coordination des activités de leur parti dans cette commune. Non sans demander son exclusion des rangs de l’Apr.
Est-ce le début de la purge à l’Alliance pour la république (Apr) ? En tout cas, les partisans de Macky Sall aux Parcelles Assainies ont été les premiers à ouvrir les hostilités contre Amadou Ba. Au cours d’une assemblée générale tenue ce dimanche à Ecole Dior en présence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, par ailleurs directeur des structures de l’Apr, du député Alioune Badara Diouf et de Mbathio Niakhasso, membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), ils ont tout simplement décidé de se débarrasser du ministre Amadou Ba. Ce dernier avait été désigné par Macky Sall comme coordonnateur de l’Apr aux Parcelles Assainies. Mais Mbaye Ndiaye et compagnie ne manquent pas de griefs contre le ministre des Affaires étrangères.
«Après des échanges nourris sur les manœuvres et actes de sabotage de hauts responsables du parti, avec à leur tête, Monsieur Amadou Ba, sapant l’unité et fragilisant l’Apr, les militantes et militants ayant pris part à l’assemblée générale ont adopté la présente résolution», note le communiqué sanctionnant la rencontre. Et de dénoncer «l’attitude du camarade Amadou Ba consistant à affaiblir ou à détourner les militants historiques de l’Apr de la commune». Le désormais ex-coordonnateur de l’Apr aux Parcelles est aussi accusé de «démarche fractionnistes» qui a fini de «semer une discorde entre les militants fidèles aux idéaux fondateurs de l’Apr et les militants qui se disent fidèles à Amadou Ba». Le même texte ajoute : «Constatant avec regrets que le camarade Amadou Ba ne travaille plus pour le renforcement du parti, mais tente au contraire de liquider tout militant qui revendique sa fidélité à l’Apr et au Président Macky Sall, convaincu que le camarade Amadou Ba n’obéit plus à la ligne du parti qui a invité tous ses militants et responsables à se consacrer à la réussite du quinquennat en prenant en charge les préoccupations des citoyens», la coordination de l’Apr des Parcelles Assainies décide de «destituer le camarade Amadou Ba de la tête de la coordination pour activités fractionnaires».
Mieux, les apéristes des Parcelles proposent au secrétariat exécutif national de l’Apr d’exclure Amadou Ba de leur parti. Non sans inviter «tous les militantes et militants à s’opposer par tous les moyens à la déstabilisation de l’Apr».