NETTALI.COM - Elargi de prison mardi dernier, Guy Marius Sagna a fait ce samedi sa première sortie publique. L'activiste a honoré de sa présence une cérémonie de "Sarga" organisée par ses amis. Occasion saisie par Moustapha Diakhaté pour lui tresser des lauriers.
Moustapha Diakhaté rend hommage à Guy Marius Sagna. Cela s'est passé ce samedi matin au cours d'une cérémonie de "Sarga" organisée par les amis et camarades de l'activiste. Invité à prendre la parole, l'ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar à l'Assemblée nationale n'a pas été avare en compliments.
"Vous êtes un bon Sénégalais", a dit Moustapha Diakhaté s'adressant à l'activiste. Et de poursuivre : "Guy Marius Sagna me rajeunit de 40 ans. Quand j’étais à l’Université, j’étais comme lui. Je dirigeais les revendications." Moustapha Diakhaté insiste : "Guy Marius, tu es un bon Sénégalais, un citoyen conscient et responsable."
D'ailleurs, l'initiateur du mouvement "And defar sunu Apr" dit partager le combat de Guy Marius Sagna et du collectif "Ñoo lank". "Mais, ajoute-t-il toujours à l'endroit de l'activiste, je ne veux plus que tu ailles en prison. Je connais bien la prison pour l'avoir fréquentée quand je faisais l’école primaire". De l'avis de Moustapha Diakhaté, il n'est pas du tout facile de se battre au Sénégal. "Les gens ont toujours une posture de spectateur", regrette-t-il.