NETTALI.NET – Les autorités religieuses de Touba ne veulent pas entendre parler d’annulation du Magal de Kazu rajab. Mais à la place des grands rassemblements des années précédentes, elles demandent aux fidèles de rester chez eux pour célébrer cette date qui marque l’anniversaire de la naissance de Serigne Falilou Mbacké.

Prévu le dimanche 22, le Magal de Kazu rajab sera bel et bien célébré par la communauté mouride. Mais la famille de Serigne Falilou Mbacké qui organise l’évènement a pris des mesures face à la propagation du coronavirus. Pour les autorités religieuses de Touba, il faut surtout éviter les grands rassemblements lors de cet évènement célébrant la date de naissance du deuxième khalife de Serigne Touba. L’annonce a été faite ce dimanche par Cheikh Ahmadou Badawi Mbacké (photo), fils de Serigne Falilou Mbacké.

Au cours d’une brève déclaration faite au nom de Serigne Abo Mbacké, khalife de la famille de Serigne Falilou Mbacké, Cheikh Ahmadou Badawi Mbacké a d’abord précisé que le ndigël venait du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ainsi, la célébration du Kazu rajab est maintenue pour le dimanche 22 mars prochain. Mais il est demandé à chaque talibé de célébrer le Magal là où il se trouve. Autrement dit, inutile de faire le déplacement. D’ailleurs, tous les grands rassemblements prévus lors de ce Magal sont annulés. «Il s’agira de réciter le saint coran, demander pardon à Dieu et prier pour que cette maladie disparaisse au plus vite», a précisé Serigne Cheikh Ahmadou Badawi Mbacké. Et tout se fera pendant la journée. Aucun rassemblement ou chant religieux n’est prévu la nuit.