NETTALI.COM- Reçu mercredi par le chef de l’Etat, le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, appelle les Sénégalais à la responsabilité afin que la propagation du Coronavirus soit freinée.

« J’ai été reçu par le Chef de l’Etat. Celui qui dirige la haute juridiction appelle au respect des mesures et à la responsabilité individuelle de tout un chacun », a déclaré le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, au micro de la Rts.

Soulignant que le virus Covid 19 fait des ravages partout dans le monde, il ajoute : « il suffit de suivre les informations pour voir ce qui se passe partout dans le monde, pour se rendre compte que cette situation ne peut laisser personne indifférente et ne peut que nous inciter à revoir nous tous nos comportements ».

Face à ce contexte, M. Sakho pense que le mot qui doit caractériser le comportement de tous les Sénégalais au quotidien, c’est la responsabilité. « La situation est grave et il est temps que nous fassions appel à toutes les valeurs qui doivent fonder une république au premier rang desquelles le respect de la loi. Les mesures qui sont préconisées doivent être scrupuleusement observées. C’est ce à quoi j’appelle tous mes compatriotes », déclare-t-il.

A l’en croire, le Conseil constitutionnel a, en ce qui le concerne, commencé depuis longtemps à appliquer ces mesures en renvoyant, dès le début du mois de mars, toutes ses rencontres. « Nous faisons le télétravail. C’est le confinement avant la lettre. Je voudrais appeler les Sénégalais à prendre leurs responsabilités », conclut-il.