NETTALI.COM - Face à la progression rapide du coronavirus dans les autres continents, en Afrique et au Sénégal en particulier, les plateformes "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" ont décidé de faire une jonction citoyenne pour barrer la route à cette pandémie.
Les deux entités, dans un communiqué rendu public ce jeudi 26 mars, déclarent que la lutte contre le coronavirus est d’abord citoyenne. C’est pourquoi, elles vont s’impliquer dans la croisade nationale contre le COVID-19. Dans cette perspective, les plateformes "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" vont mutualiser leurs ressources, constituer un comité de crise national citoyen, élaborer et dérouler un plan de lutte partout où se trouvent des structures et des membres des deux entités.
Ce comité de lutte citoyen soutiendra toutes les propositions pertinentes de lutte contre le coronavirus. A cet effet, "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" expriment leur soutien total aux mesures déjà prises par les autorités et demandent aux citoyens de les respecter pour se protéger du coronavirus.
Vue la situation de prolifération des contaminations communautaires, "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" demandent à l'État, la mise en place d’un système de dépistage massif, accessible à tous les sénégalais et appellent aussi les citoyens à la responsabilité d’abord individuelle puis collective face au coronavirus. "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" présenteront dans les prochaines heures, une série de propositions.
Les deux plateformes rendent un hommage mérité au personnel soignant, à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui œuvrent nuits et jours à soigner, assister nos malades. C'est pourquoi, nous encourageons l'État à leur faciliter cette noble mission en les dotant de matériels et d'équipements nécessaires.
Toutefois, précisent-ils, "Noo lank" et "Aar li nu bokk" vont continuer à exercer leur contrôle citoyen, tant dans la gestion par l’Etat de la lutte contre le coronavirus, que dans les autres aspects de la vie économique et sociale. Pour soutenir les familles et les entreprises qui vont être impactées par les conséquences économiques du coronavirus "Noo lank" et "Aar li nu bokk" suggèrent au président de la république de baisser le prix de l’électricité.
Sur le fond de lutte contre le coronavirus, "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" proposent qu’il soit alimenté par des ponctions dans les caisses noires de la présidence, de l’Assemblée nationale, du Hcct, du Cese, par le report, l’annulation ou la réévaluation à la baisse de certaines dépenses non prioritaires (exemple du stade de 150 milliards FCFA) et par les souscriptions volontaires…
"Noo Lank" et "Aar li nu bokk" invitent le président de la république à une gestion démocratique, transparente de la lutte contre le coronavirus. "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" demandent un mécanisme de contrôle du fonds de lutte intégrant un contrôle citoyen.
"Noo lank" et "Aar li nu bokk" recommandent l’élaboration de plans de lutte à l’échelle de la Cedeao et de l’UA et encouragent la coopération sanitaire sud-sud en sollicitant des pays comme la Chine, Cuba, Vénézuela…
Enfin, "Noo Lank" et "Aar li nu bokk" appellent tous leurs membres à l’unité et à la prise d’initiatives pour faire face ensemble au coronavirus.