NETTALI.COM-Si jusqu’ici, c’est l’Institut Pasteur qui faisait les tests de Coronavirus. L’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) va venir en appoint à partir de ce lundi.
« L’IRESSEF a donné son plateau technique à l’Etat pour qu’on puisse l’utiliser et participer à cette détection. Et là, Nous sommes prêts à recevoir des échantillons. On commencera les tests lundi », a révélé la directrice scientifique et responsable de la plateforme de biologie de l’institut du professeur Souleymane Mboup.
A en croire professeur Coumba Touré Kane qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche », la structure a mis en place un système H24 pour pouvoir rendre les résultats à temps réel. « On a une bonne capacité journalière. Actuellement, avec la technologie que nous avons, nous pouvons faire plus de 120 tests par jour », avance-t-elle.
Et d’ajouter : « Nous avons une machine qui peut aller jusqu’à une cadence très élevée mais on ne l’a pas encore ouvert parce qu’il nous faut acheter une licence pour que cette machine puisse faire le test du coronavirus ».