NETTALI.COM- Pour endiguer le Coronavirus qui continue sa propagation au Sénégal, il faut décentraliser la détection mais généraliser le test. C’est ce que suggère Pr Coumba Touré Kane, pharmacienne, biologiste, spécialiste en bactériologie virologie. Selon elle, « on est arrivé à un stade où il faut considérer tout le monde comme suspect »

« Depuis l’avènement du Coronavirus, je dis pour pouvoir vraiment combattre ce virus, il faut décentraliser la détection parce qu’il faut savoir qui est porteur de virus », a soutenu Pr Coumba Touré Kane, pharmacienne, biologiste, spécialiste en bactériologie virologie.

En fait, selon l’invitée de l’émission dominicale de iRadio, «  Jury du dimanche », toutes les personnes contact normalement, doivent être testées. Et les positives on les sort et celles qui ne sont pas positives, on continue le suivi. Car selon ses explications, « le point déterminant dans cette guerre, c’est de déterminer qui sont les contacts pour essayer de les mettre de côté et de les suivre de façon rapprochée, de les diagnostiquer à temps ».

Au-delà de la décentration de la détection, la directrice scientifique et responsable de la plateforme de biologie de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) suggère des tests massifs. « On ne sait pas, au sein de la population qui a contacté le virus. Il y a lieu de s’inquiéter », soutient-elle.

A l’en croire, le personnel médical est inquiet et la population devrait l’être aussi. « Tout le monde doit être inquiet vis-à-vis de cette maladie parce que même si nous n’avons pas de cas graves, si le nombre de cas augmente, il y aura une affluence dans les structures de santé et notre système sanitaire ne pourra pas faire face à cette affluence. Et on ne souhaite pas vraiment arriver à un stade où les médecins vont faire un tri. C’est à dire sauver les uns, et laisser les autres mourir », alerte -t-elle.

Le Professeur titulaire de bactériologie à la faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’Ucad de poursuivre : « l’heure est grave. Il faudrait que tout le monde applique les directives qui ont été données ».

Soulignant la difficulté d’appliquer le confinement au Sénégal, elle estime si le Sénégal devrait en arriver là, il faudrait des mesures d’accompagnement et au préalable évaluer et définir des critères de pauvreté.

Face à cet écueil de la pauvreté, Pr Coumba Kane préconise en tant que virologue, l’accélération et l’augmentation des tests. « Il faut tester tout le monde. L’OMS demande à chaque pays de tester tout le monde. On doit tous nous soumettre au test », insiste-t-elle.

Et d’ajouter très alarmiste : « actuellement, tout le monde devrait le faire pour endiguer ce fléau. On est arrivé à un stade où il faut considérer tout le monde comme suspect, pouvant être porteur de ce virus. Toutes les mesures doivent être prises pour éviter de se contaminer.  Il y a des cas communautaires ».

Quid de ceux qui n’ont pas les moyens ? La virologue soutient qu’on peut leur soumettre au test de sérologie rapide. « Ce test permet de voir est ce que la personne a été en contact avec le virus et de mesurer l’ampleur de l’infection au sein de la population », explique-t-elle.