NETTALI.COM - L'ancien international espagnol Andres Iniesta a connu des épisodes dépressifs à 25 ans, peu après avoir remporté la Ligue des champions avec le FC Barcelone, a-t-il révélé dans un documentaire diffusé jeudi soir.

"Les jours passaient, et je me rendais compte que ma situation ne s'améliorait pas, je ne me sentais pas bien, je n'étais pas moi-même. Tout était sombre, je voyais tout en noir", a déclaré Iniesta dans le documentaire "Andres Iniesta, le héros inattendu" diffusé par le service de vidéo à la demande Rakuten TV.

En 2009, Iniesta vient pourtant de remporter la Ligue des champions pour la deuxième fois de sa carrière avec le Barça, mais il a perdu l'un de ses meilleurs amis, Dani Jarque, défenseur de l'Espanyol décédé après un accident cardiaque.

"Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu l'impression de recevoir un coup de poing, un coup très puissant qui m'a mis KO et m'a fait tomber bien bas, je n'étais vraiment pas bien", a expliqué l'ancien capitaine du Barça.

Dans ce documentaire qui revient sur ses trois saisons passées au Japon, au Vissel Kobe, Iniesta, 35 ans, a révélé que sa détresse fut un soir tellement forte qu'il a demandé à ses parents s'il pouvait dormir avec eux.

- Soutenu par Guardiola -

 

"Quand votre fils de 25 ans vient vous voir à minuit et vous dit qu'il veut dormir avec ses parents, il ne peut pas bien aller. Il m'a dit +Je ne suis pas bien+, je lui ai demandé ce qui n'allait pas et il m'a répondu +Je ne sais pas, je ne me sens pas bien+", a rappelé son père Jose Antonio.

"A un moment, je me suis même dit que cela serait mieux qu'il arrête le football", a-t-il souligné.

Iniesta a alors consulté une pyschologue Inma Puig, qui a souligné le rôle déterminant de Pep Guardiola, alors entraîneur du Barcelone, pour sortir le milieu de terrain de sa dépression.

"Je me rappelle qu'il disait toujours que le plus important était Andres l'homme, pas le joueur", a souligné la pyschologue.

"Guardiola a essayé de le sortir de sa détresse sans fond", a confirmé la mère du joueur, Maria.

Iniesta, passé par le prestigieux centre de formation du Barça de La Masia, a remporté quatre Ligues des champions, neuf titres de champion d'Espagne et deux Coupes du monde des clubs avec le club catalan.

Il a également décroché deux titres européens avec l'Espagne (2008, 2012) et la Coupe du monde 2010.

A propos de son départ pour le Japon en 2018 qui avait surpris ses dirigeants et les supporters, Iniesta a estimé que "personne au club n'a jamais imaginé que je pouvais partir. "Mais c'est comme toute relation, si on ne discute pas des choses au bon moment, il n'est plus possible de faire marche arrière", a-t-il conclu.

Afp