NETTALI.COM- L’expert-comptable, Mamour Fall qui était invité de l’émission « Jury du dimanche » de iRadio juge insuffisante la présence du secteur privé à Sen Eau.
« Le secteur privé n’est pas aussi présent à Sen Eau comme il l’était dans SDE », a déploré le membre du Club des investisseurs du Sénégal. Il rappelle que « lorsqu’on annonçait l’appel d’offres pour la privatisation de la Sones à l’époque, c’est le secteur privé national qui s’était regroupé avec une entreprise française – à l’époque c’était Sor international du groupe Bouygues- qui avait le savoir faire de la gestion de l’eau ».
Selon ses explications, ensemble, ils avaient soumissionné à l’appel d’offres et ils avaient gagné « de manière très nette et transparente ». Poursuivant, Mamour Fall de rappeler : « cette fois ci, c’est Suez qui est venu contre SDE qui est une société sénégalaise. Sde a su capitaliser un transfert de savoir faire de Sor. Suez est venu, on a déshabillé Sde pour habiller Sen Eau. Parce que le personnel est exactement le même, les infrastructures sont les mêmes ».
Toutefois, se désole-t-il, « les conditions dans lesquelles l’appel d’offre s’est passé c’était une mise à mort pour la SDE ». Pour preuve, il renseigne que « tous les anciens actionnaires de la Sde sont restés, mais très peu sont actionnaires de Sen Eau ». Cependant, à l’en croire, il est prévu dans le schéma que Sen eau comporte 25% d’actionnaires sénégalais que probablement l’Etat va aider à choisir.