NETTALI.COM- Le directeur du Samu national, Pr Mamadou Diarra Bèye, a lancé un message à l’endroit de ceux qui trainent des pathologies graves et qui ont peur de se rendre à l’hôpital à cause de la pandémie du Coronavirus.   

Selon le directeur du Samu national, la prise en charge des patients graves en réanimation a une particularité. Parce qu’argue-t-il, « on a encore le fardeau des pathologies d’urgence et des pathologies graves que nous prenons en charge ». Et ces malades, poursuit Pr Diarra Bèye, « on ne les mélange pas pour éviter la contamination. Ce qui entraine une double problématique ».

Par conséquent, il souligne « qu’il faut assurer le service continu par rapport à la prise en charge de ces cas graves non Covid, mais il faut également mettre un dispositif séparé pour pouvoir répondre à la prise en charge de ces cas graves pour les patients testés positifs ».

Malgré toutes ces mesures, il constate avec regret que « parfois, par peur de venir à l’hôpital, certaines pathologies peuvent s’aggraver ».

C’est pourquoi il a adressé un message pour les patients qui ont des comorbidités. Le directeur les invite à ne pas avoir peur de venir fréquenter les services de santé. Car, rassure-t-il, « toutes les dispositions sont prises pour les pendre charge sans risque majeur ».