NETTALI.COM-Bonne nouvelle pour les parents d’émigrés décidés de Covid-19 à l’étranger. L’Etat du Sénégal est revenu sur sa décision en levant la mesure d’interdiction du rapatriement des dépouilles.

Les dépouilles des Sénégalais décédés de la Covid-19 à  l’étranger seront maintenant rapatriées. Le Président Macky Sall est revenu sur la décision de l’Etat d’interdire les rapatriements pour éviter les risques de contamination.

Le président Sall l’a annoncé lors de son adresse à la nation faite ce lundi 11 mai 2020. « Chaque deuil nous affecte profondément, surtout lorsqu’à cette souffrance, s’ajoute la douleur de la distance, quand le décès survient à l’étranger. Ainsi, tenant compte de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du COVID-19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements », souligne le président de la République.

Dans la même veine, il dit avoir instruit le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en rapport avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faciliter les rapatriements, pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises.

Cette décision est une victoire pour le Collectif de la diaspora pour le rapatriement des corps.  Celui-ci avait promis de porter son combat devant les juridictions internationales, après avoir été débouté jeudi dernier,  par la Cour suprême. Ladite juridiction a rejeté le recours du collectif portant suspension de la décision d’interdiction des dépouilles qui avait été prise le 9 avril dernier.