NETTALI. COM- Les fidèles devront encore patienter avant de pouvoir prier dans les lieux de culte. La réouverture sera assujettie à des conditions comme la limitation du nombre.
Après l’adresse à la Nation du président de la République ce lundi, beaucoup de Sénégalais ont compris que mosquées et églises rouvriraient dès le mardi. Tel n'est pas le cas.
Selon le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, la décision ne pourrait être effective que d’ici vendredi prochain. "Le président de la République m’a donné des instructions pour mettre en œuvre cette décision. Nous allons donner des directives aux gouverneurs, aux préfets et sous-préfets de discuter avec les imams et autres chefs religieux des différentes localités pour voir comment rendre effective cette mesure tout en respectant les mesures", a confié le ministre sur iRadio.
A l'en croire, des conditions seront définies en concertation avec les chefs religieux et spirituels. Parmi ces conditions, il y a le respect de la distanciation sociale, la limitation du nombre de fidèles. "Nous n’allons pas accepter que les mosquées soient assaillies par les fidèles. Il faut un nombre limité dans les mosquées. Dans le rite de l’imam Malick, un nombre minimal de 12 musulmans en dehors de l’imam est une des conditions pour que la prière du vendredi puisse être effectuée. Je pense qu’on ne va pas dépasser ce nombre, parce qu’il faut que les mesures barrières soient respectées", a-t-il averti.