NETTALI.COM – L’affaire Akilee bat toujours le rythme de l’actualité. C’est un éminent personnage du groupe parlementaire Benno bok yakaar qui entre dans la danse. Me Djibril War, en l’occurrence, pose des questions légitimes qui semblent établir qu’il s’agit d’un faux-scandale.
En clair, le député et non moins administrateur judiciaire, invité ce samedi à l’émission « A DIRE » sur 2S Tv, rappelle que l’actuel directeur général, qui siégeait au Conseil d’administration de la société d’électricité, avait béni le projet, au moment de la signature.
Aussi, croit-il savoir que le fait que Senelec soit actionnaire de Akilee ne constitue pas un scandale, à la lumière des textes communautaires ratifiés par le Sénégal. Raison pour laquelle, il alerte sur des risques de concurrence loyale, de nature à préjudice aux intérêts du Sénégal, si toutefois toutes ces manœuvres ne visent qu’à faire la part belle à une entreprise étrangère (l’Israélien Powercom). D’autant plus que mentionne-t-il, grâce au travail « remarquable » accompli par l’ex-directeur général et son équipe, les Etats-Unis ont décidé d’injecter 300 milliards de F Cfa pour soutenir le secteur de l’Energie.
De plus, il met en garde Bitèye, l’actuel directeur général qu’il appelle « son neveu », contre ceux qui cherchent à brouiller ses relations avec Makhtar Cissé, pour nuire à l’action politique du président Macky Sall.
Last but not least, Me War, qui évoque la volonté affichée du chef de l’Etat de promouvoir une classe d’entrepreneurs sénégalaise, trouve injuste ce procès en sorcellerie contre le patron de la start-up, Amadou Ly, qui a renoncé à un salaire en or à Electricité de France (Edf), pour venir répondre à l’appel de la patrie.