NETTALI.COM- L’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal appelle les Etats du monde entier à unir leurs forces pour dompter le Coronavirus.
Il faut la conjugaison de tous les efforts pour vaincre le Covid-19. C’est du moins ce qu’a fait savoir, l’ambassadrice de l’Union Européenne auprès de la République du Sénégal, Irène Mingasson, invitée du Jury du dimanche.
« Aucun État ne peut gérer cette situation tout seul, aucun continent même », explique-t-elle avant de faire savoir que l’Union européenne est favorable à un appel à la coopération.
« Ce sont des appels qui appellent à la volonté politique, aux bonnes volontés des chercheurs, des industriels de contribuer à la découverte de ce vaccin. Mais aussi un appel à tous ceux qui, comme l’UE, peuvent contribuer à trouver ce vaccin », a-t-il soutenu non sans ajouter : « pour agir comme nous devons le faire, et à tous les niveaux, pour combattre un virus qui nous touche tous, il faut qu’en ce qui concerne les moyens de réponse que nous mettions en commun des stratégies de recherche de solution, nous travaillions ensemble ».
Poursuivant, elle renseigne que sur les 7,5 milliards d’euros pour cette recherche, 7,4 milliards ont été obtenus dont plus de 2,2 milliards promis par l’UE et certains de ces États membres.
« Dès le début de la crise, l’UE a décidé d’ajouter à sa contribution régulière un montant de l’ordre de 115 millions d’euros pour permettre à l’OMS de monter en gamme dans ses activités de réponse à la crise », révèle-t-elle.