NETTALI.COM – Vaste chamboulement dans les rangs du 3e pouvoir. Outre la promotion de Cheikh Tidiane Coulibaly, bombardé Premier président de la Cour suprême, Malick Lamotte et Demba Kandji occupent de nouvelles fonctions.

A l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) ce mardi, il a été procécé à plusieurs nominations. Nous avons déjà souligné que Cheikh Tidiane Coulibaly est promu Premier président de la Cour suprême, en remplacement de Mamadou Badio Camara.  Malick Lamotte, ex-président par intérim du Tribunal de grande instance de Dakar, devient président du tribunal du commerce.

Demba Kandi, précédemment  Premier président de la cour d’appel de Dakar, est détaché à la Présidence de la République.

Aly Ciré Ba, précédemment procureur général près la Cour d’appel de St-Louis, est nommé Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Il est remplacé par Demba Traoré, qui avait en charge l’affaire Binta Camara à Tambacounda

Henri Grégoire Diop, précédemment Premier président de la Cour d’appel de Thiès, est détaché auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Pape Ismaïla Diallo, ex-Premier substitut du procureur de la République, près le Tribunal hors classe de Dakar, est nommé procureur de la République, près le tribunal de Ziguinchor.

Cheikh Tidiane Lam, ex-inspecteur général adjoint à  l’inspection générale de la justice, devient inspecteur général de la justice.  Son adjoint est Hamidou Amadou Kane.

Mama Mandiaye Niang,  ex-directeur des Affaires criminelles et des grâces, est nommé procureur général près la Cour d’appel de St-Louis. Il est remplacé par Yakham Lèye.

Habibatou Babou, ex-conseiller à la Cour suprême, devient directrice des Affaires civiles et du  Sceau.

Abdoulaye Ndiaye est le nouveau directeur des Services  judiciaires. Il a pour adjoint Moustapha Fall.

Moustapha Ka, précédemment à l’Administration générale de la justice, est nommé avocat général près la Cour d’appel de Dakar.

Ibrahima Samb ex-directeur des Affaires civiles et du Sceau,  est nommé président du Tribunal de grande  instance de Dakar.

Ousseynou Sy, quitte Matam pour devenir le  nouveau président du tribunal d’instance de Pikine..

Aïssatou Diouf Samb, qui était juge au tribunal d’instance de Pikine, est nommée présidente du tribunal d’instance de Guédiawaye.

El Hadj Issa Ndiaye est le nouveau président du tribunal d’instance de Oussouye.